top of page
-
Qu'est-ce qu'un artisan RGE ?Un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un professionnel du bâtiment titulaire d’un signe qualité RGE. La qualification RGE est attribuée pour une durée de 4 ans, avec une vérification annuelle (sur dossier) de la pérennité des moyens humains, techniques et financiers de l’entreprise. A l’issue de ces 4 années, un renouvellement doit être effectuée. Pour obtenir cette certification, le professionnel doit satisfaire aux exigences suivantes : Avoir souscrit à des assurances travaux et responsabilité civile ; respecter ses obligations légales et financières. Respecter ses obligations légales et financières. Disposer de références attestées. Assurer la pose et la fourniture des équipements et disposer de moyens humains et matériels nécessaires pour le faire. Maîtriser la chaîne de la sous-traitance. Réaliser au moins deux chantiers dans le domaine tous les 2 ans. Au moins un de ses chantiers, en cours ou achevé, est contrôlé dans les 24 mois qui suivent l’attribution du signe de qualité. Disposer d’au moins un référent technique ayant suivi une formation dans le domaine de l’efficacité énergétique et / ou des énergies renouvelables. Si le professionnel réalisant vos travaux de rénovation énergétique n’est pas titulaire de la mention RGE, à la date de signature du devis, vous ne pourrez pas prétendre aux Primes Énergie et aux aides de l’État (crédit d’impôt, prêt à taux 0%…).
-
Suis-je obligé de réaliser des travaux d'isolation dans ma vieille maison ?L’isolation des murs extérieurs des maisons anciennes n’est pas obligatoire, mais rappelons tout de même que la seule isolation de vos murs, d’autant plus par l’extérieur, est un investissement qui vous permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie et donc d’alléger sensiblement votre facture de chauffage. Notre simulateur d’économies d’énergie vous sera utile pour savoir si cette solution est adaptée à votre logement. Les performances thermiques des constructions neuves sont, elles, bel et bien réglementées, par les « RT » (Règlementations thermiques) issues du Grenelle de l’environnement. Au 1er janvier 2013, selon la RT 2012, chaque bâtiment neuf ne doit pas consommer plus de 50 KW/h par mètre carré et par an.
-
Est-il essentiel de supprimer tous les ponts thermiques ?Oui, car à eux seuls, les ponts thermiques sont responsables de 5% de la déperdition de chaleur dans votre maison. Ils se situent aux jonctions des différents éléments du bâti, murs et planchers, murs et toiture, ou encore murs et ouvertures. En enveloppant globalement ce bâti, l’isolation des murs extérieurs est le meilleur moyen de supprimer ces ponts thermiques. Quelques problèmes techniques peuvent se poser si vous avez un balcon ou une terrasse pour assurer la continuité de l’isolant, mais un professionnel qualifié saura parfaitement résoudre ces problèmes. Il pourra également vous aider dans le choix des matériaux et vous conseiller la solution la plus adaptée à votre habitation, tant d’un point de vue technique que financier.
-
Qu'est-ce que la résistance thermique d'un isolant ?La résistance thermique établit la capacité d’un matériau à résister aux flux de chaleur, en fonction d’une part, de son épaisseur, et d’autre part, de sa conductivité thermique (soit la quantité de chaleur transportée dans un temps donné). Cette résistance thermique s’exprime en m².K/W. Elle est indiquée par la lettre R sur les emballages des différents isolants et doit être d’au moins 3,7 m².K/W si vous souhaitez prétendre à certaines aides financières.
-
Cette résistance thermique est-elle le seul facteur à prendre en compte ?Non, car les isolants ont tous des propriétés différentes et vos besoins, mais aussi vos comportements environnementaux, peuvent varier. Dans une région où la pluviométrie est importante, vous devez ainsi faire attention à la résistance de l’isolant choisi à la vapeur d’eau. La classe feu (identifiée par la lettre M) a également son importance. Par ailleurs, chaque matériau a un bilan CO2 établi par l’Ademe et protéger l’environnement signifie aussi faire attention à l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie dépensée durant tout le cycle de vie de l’isolant, de sa fabrication au recyclage. Par exemple, la laine de coton a une énergie grise élevée, pour des questions de transport et de culture avec des pesticides.
-
Qu'est-ce que l'éco-prêt à taux zéro en 2024 ?L’éco-prêt à taux zéro est destiné à financer des travaux permettant d’améliorer la consommation énergétique des logements anciens.
-
Qu'est-ce que le taux réduit de la TVA ?Si vous décidez de rénover votre isolation en 2024, vous pouvez, sous certaines conditions bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % en 2024 au lieu de 20 % depuis le 1er janvier 2014, sous certaines conditions. En effet, toute personne faisant faire des travaux par des professionnels dans un logement (personnes ou société…) que ce soit une résidence principale ou secondaire peut bénéficier de ce taux réduit de la TVA.
-
Qu'est-ce-que la subvention attribuée par l'agence nationale pour l'amélioration de l'habitat ?L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) peut vous aider à entreprendre vos travaux grâce à des primes financières. Pour cela, les travaux doivent participer à une amélioration notable de l’habitation notamment en matière d’économies d’énergie. Ce sont des subventions qui répondent à un barème régional à montant fixe ou variable selon l’ampleur des travaux.
-
Qui peut bénéficier du programme d'isolation des combles perdus à 1€ ?Le programme d’isolation des combles 1 euro est ouvert pour tous. Ce programme est accessible sous conditions de revenus dont les plafonds sont fixés par l’ANAH.
-
Qui finance l'isolation des combles à 1€ ?Le programme d’isolation des combles 1 euro est financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie adapté aux ménages en situation de précarité énergétique. Les vendeurs d’énergie, appelés « obligés », astreints à une obligation d’économies d’énergie et les acteurs éligibles incitent financièrement les particuliers et les entreprises à réduire leurs dépenses énergétiques et notamment à réaliser des travaux d’économies d’énergie. Avec les primes énergie, ETRP Isolation vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire votre facture d’énergie.
-
Quelles sont les aides financières pour une pompe à chaleur en 2024 ?Les aides financières pour une pompe à chaleur sont : Crédit d’impôt ou MaPrimeRénov 2024 (sauf air /air). L’éco-prêt à taux 0 %. Taux de TVA réduit à 5,5 %. La prime énergie 2024. Aide de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Aides des collectivités territoriales.
-
Pourquoi dois-je rénover mon isolation ?Rénover son isolation est un projet important aussi bien pour votre maison, pour vous, que pour l’environnement. Ce projet vous permet de réduire le montant de vos factures, de rehausser le confort thermique de votre logement ce qui rend votre habitat bien plus agréable à vivre puisqu’il est plus sain. De plus, cela réduit de beaucoup le taux d’émission de CO2. Par ailleurs, sachez que l’isolation thermique joue souvent le rôle d’isolant acoustique en parallèle ce qui confère à votre habitat une valeur ajoutée. L’isolation d’une maison joue un rôle capital sur votre consommation d’énergie au quotidien.
-
Est-ce-que la pompe à chaleur préserve la nature ?Choisir de se chauffer avec une pompe à chaleur performante, c’est faire le choix d’une énergie non polluante et respectueuse de la nature. Aucune énergie fossile n’est utilisée, aucun rejet de CO2 dans l’atmosphère. En minimisant l’impact sur la planète, l’environnement est préservé.
-
C'est quoi la géothermie, l'hydrothermie et l'aérothermie ? Des pompe à chaleur ?Trois sources d’énergie possibles : La chaleur est puisée dans la terre, le sol : on parle de géothermie. La chaleur est puisée dans l’eau, nappe phréatique ou cours d’eau: on parle d’hydrothermie. La chaleur est puisée dans l’air : on parle d’aérothermie. Deux types de diffusion possibles : Air : la chaleur est diffusée via de l’air chaud pulsé. Eau : de l’eau chauffée circule dans des radiateurs ou un plancher chauffant.
-
Quel est le principe de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?Chauffage : Capter de l’énergie d’un environnement extérieur afin de la restituer dans un local à chauffer. Rafraîchissement : À l’inverse, on peut utiliser le système pour extraire les calories d’un local, afin de le rafraîchir, et les rejeter vers l’extérieur.
-
Quel est la différence entre aérothermie et géothermie ? Deux types de pompes à chaleur ?Dans une pompe à chaleur géothermique, la chaleur est captée depuis la terre (capteur horizontal, sondes géothermiques, eau de nappe phréatique). Dans une pompe à chaleur aérothermique, la chaleur est captée dans l’air via un échangeur à ailettes (comme dans une unité extérieure de climatisation).
-
Qu'est ce que le COP d'une pompe à chaleur (PAC) ?Le COP est le coefficient de performance d’une pompe à chaleur (PAC) qui sert à déterminer le rendement de votre appareil. Il se calcule en divisant la puissance calorifique restituée par rapport à la puissance absorbée (électrique). Prenons l’exemple d’une pompe a chaleur (PAC) restituant 10 kW à l’installation de chauffage et absorbant environ 2 kW d’électricité. Le COP de cette pompe à chaleur est donc de 5. Plus le COP d’un appareil est élevé, plus sa consommation d’électricité est faible. On considère qu’une pompe à chaleur (PAC) est performante à partir d’un COP de 3 (également obligatoire pour bénéficier du crédit d’impôt écologique).
-
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une pompe à chaleur air / air en 2024 ?Avantages de la pompe à chaleur air / air : La pompe à chaleur air / air évite les déperditions : en réchauffant directement l’air présent dans les pièces. Température constante dans toute la pièce, choix de température par les habitants. La pompe a chaleur air / air assainit l’atmosphère en installant des filtres dans les splits des échangeurs, contre les acariens, les pollens ou la cigarette. La pompe à chaleur air / air est réversible, elle rafraîchit la maison l’été et la chauffe l’hiver ! Pas besoin de radiateurs. Très peu d’entretien. Ne nécessite pas de gros travaux. Éligible à la prime énergie 2024 et à son bonus (énergie solidaire) Inconvénients de la pompe à chaleur air / air : Pas de crédit d’impôt ni de MaPrimeRénov en 2024. Chauffage d’appoint nécessaire. Nuisance sonore suivant modèle. Durée de vie de l’installation. Pas de production d’eau chaude.
-
La pompe à chaleur (PAC) est-elle encore utilisable lorsque la température extérieure est négative ?Oui, la pompe à chaleur (PAC) peut être utilisée. Les pompes à chaleur (PAC) sont techniquement utilisables jusqu’à des températures extérieures de -10 (allant même jusqu’à -18°C pour les plus performantes). En cas de températures très basses, la pompe à chaleur peut ne plus répondre aux exigences de chauffage qui lui sont demandées. Il faut donc prévoir un appoint thermique capable de prendre le relais en période de grand froid.
-
Peut-on remplacer une chaudière par une pompe à chaleur ?Auparavant, il est nécessaire de faire un diagnostic thermique de la maison par un professionnel. Aujourd’hui en 2024, on peut remplacer une chaudière par une pompe à chaleur à haute température qui produit de l’eau chaude à 65°C même par des températures extérieures très basses (-15°C). Il sera nécessaire d’ajouter un ballon tampon sur l’installation existante pour éviter les problèmes de débit d’eau et de régulation sur les radiateurs.
-
Une pompe à chaleur air / eau peut-elle se trouver à l'intérieur d'un bâtiment ?Oui, certains modèles de pompe à chaleur air / eau peuvent se situer à l’intérieur d’un bâtiment sans que cela ne pénalise la performance de l’appareil. Il faudra en revanche prévoir des gaines faisant la jonction avec l’extérieur pour aspirer et rejeter l’air dans lequel sont puisées les calories de chauffage.
-
Quel type d'entretien faut-il prévoir et à quelle périodicité pour sa pompe à chaleur ?Il est obligatoire de souscrire un contrat d’entretien, qui comportera une vérification annuelle des performances de l’ensemble de l’installation.
-
Quelle est la durée de vie d'une pompe à chaleur ?La durée de vie d’une pompe à chaleur est en moyenne de plus de 15 ans, sous réserve que le matériel ait été installé par un installateur agréé QualiPAC et contrôlé via un contrat de maintenance.
-
Dans une maison, qu'est-ce que l'isolation ?Sachez que l’isolation d’un habitat est très important que ce soit au niveau thermique ou acoustique. L’isolation de votre habitat permet d’éviter les déperditions de chaleur et d’énergie en dehors de celui-ci. C’est pourquoi, pour ne pas gaspiller l’énergie que vous dépensez pour chauffer votre habitat notamment, il est fortement recommandé de penser voire de repenser son isolation thermique. L’isolation phonique / acoustique, quant à elle, a son importance pour vous mais également pour votre entourage dans votre demeure et pour vos voisins. Cette solution permet d’insonoriser vos pièces pour davantage de confort lors de vos différentes activités.
-
Quand dois-je rénover l'isolation de ma maison ?Il existe des critères déterminant auxquels il faut être attentif pour connaître l’état, en tout cas approximatif, de votre isolation actuelle : Il ne fait pas la même chaleur dans toutes les pièces de votre habitat et certaines d’entre elles sont plus complexes à chauffer. Vous percevez de l’humidité ou des moisissures sur les murs ou les plafonds… Vous sentez de l’air circulant près des portes et des fenêtres. Vous entendez de nombreux bruits venant de l’extérieur. La température intérieure de votre habitat change rapidement en fonction de celle de l’extérieur. Les murs et les parois intérieures demeurent froides. Vous sentez de l’air froid provenant du plafond. De ce fait, si vous repérez que plusieurs de ces critères sont présents au sein de votre maison, il est certainement urgent de faire des travaux de rénovation au niveau de votre isolation.
-
Ai-je besoin d'un permis de construire en 2024 pour l'isolation ?A priori, si vous ne refaites que l’isolation de votre maison, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire en 2024 puisque ne créez pas de surface supplémentaire au sol. Cependant, vous aurez probablement besoin d’une déclaration de travaux si vous rénovez l’isolation extérieure de votre habitat et si ces travaux doivent modifier l’aspect extérieur de la maison. Les travaux suivants réalisés sur une construction existante exigent une déclaration préalable : Travaux qui créent 5 à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située dans une zone urbaine d’une commune couverte par un plan local d’urbanisme. Cependant, entre 20 et 40 m² de surface de plancher, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170m². Travaux de ravalement ou travaux modifiant l’aspect extérieur d’un bâtiment. Travaux changeant la destination d’un bâtiment même lorsque celle-ci n’implique pas de travaux.
-
Quelles sont les pièces que je pourrai avoir besoin d'isoler ?Vous devez considérer la maison dans son ensemble même si, bien sûr, vous effectuerez très certainement les travaux au fur et à mesure. Cependant, sachez que les parties de la maison sont à distinguer les unes des autres dans la mesure où elles sont à traiter différemment et où certaines d’entre elles sont prioritaires par rapport à d’autres. Par ailleurs, avant de commencer vos travaux, il serait intéressant, pour vous, de faire réaliser un diagnostic thermique qui permettra de connaître les failles de l’isolation actuelle de votre habitat. Vous saurez alors quelle pièce il est prioritaire de rénover car cette étude calcule les déperditions de chaleur et évalue les besoins de chaque pièce afin de correspondre au mieux aux nouvelles réglementations. Voici les pièces de votre maison que vous pourriez avoir besoin d’isoler : Ce sont par les combles et la toiture que vous perdez près de 30% de la chaleur accumulée dans votre maison, c’est pourquoi si elles sont isolées correctement vous pourrez économiser jusqu’à 30% de chauffage. Vous noterez immédiatement une réduction de votre facture d’électricité ou de gaz avant de constater un retour sur investissement environ 4 ans plus tard. Par les murs, vous perdez 25% de la chaleur produite dans votre logement, isoler les murs vous permettrait d’économiser autant d’énergie. Bien souvent, on envisage l’isolation de l’intérieur mais il est également possible de l’effectuer de l’extérieur. De ce fait, vous pouvez profiter de réaliser une isolation de l’extérieur en même temps qu’un ravalement de façade par exemple. Les portes et les fenêtres mal isolées vous font perdre, quant à elle, environ 15% de chaleur, même si ce ne sont pas nécessairement des travaux prioritaires. Les planchers et les plafonds vous font également perdre près de 10% de chaleur emmagasinée chez vous. Leur isolation vous apportera davantage de chaleur mais aussi plus de confort. Vous devez, par contre, prendre en compte la nature de votre sol avant de démarrer votre projet. Isoler les cloisons intérieures, c’est-à-dire les cloisons séparant les différentes pièces de votre logement est important dans la mesure où cela jouera le rôle à la fois d’une isolation thermique et acoustique. Pour cela, sachez que les plaques composées de plâtre et de fibre de cellulose sont de meilleure qualité pour allier ces deux types d’isolation. N’oubliez pas non plus d’isoler les tuyauteries pour ne pas perdre de la chaleur, pour cela il existe des gaines à poser qui sont des isolants.
-
Dois-je être assuré pour effectuer des travaux chez moi ?Si vous êtes un particulier, vous n’êtes pas forcé de souscrire à l’assurance « Dommage-ouvrage ». Cependant, l’entreprise à laquelle vous faîtes appel, si tel est le cas, doit avoir souscrit, avant le début des travaux, à l’assurance de responsabilité civile décennale. D’ailleurs, il est préférable que vous puissiez voir cette attestation avant que les travaux commencent afin d’être certain que l’entreprise que vous engagée est assurée.
-
Qu'est-ce que la responsabilité civile décennale ?C’est une assurance obligatoire pour tout professionnel du bâtiment qui doit être souscrite avant l’ouverture d’un chantier. Elle est obligatoire que ce soit pour des travaux de construction ou de rénovation. Le contrat de cette assurance garantit le paiement des travaux de réparation de l’ouvrage lorsque la responsabilité du professionnel dont il est question est engagée pour des travaux de construction.
-
Ai-je le droit à des aides financières en 2024 pour rénover l'isolation de ma maison ?Oui. Selon votre situation, vous pouvez prétendre à différentes aides : MaPrimeRénov ou bien un crédit d’impôt 2024 selon vos revenus Un taux réduit en 2020 de la TVA à 5,5 %. L’éco-prêt à taux zéro 2024. Une subvention avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat.
-
Comment fonctionne l'isolation des combles ?L’isolation des combles 1 euro est très importante pour l’économie énergétique. La résistance thermique d’un isolant est à la fois déterminée par son épaisseur et par ses caractéristiques propres, pour bénéficier d’une performance énergétique égale, poser 5 cm de laine minérale revient à peu près à construire un mur en parpaing de 50 cm. La résistance thermique a donc un impact sur l’espace disponible qui restera après la pose de l’isolation, et constitue un critère de choix à prendre en compte.
-
Quelle est la durée pour les travaux d'isolation à 1 euro ?Un artisan expert réalise l’isolation du comble de façon rapide et efficace, selon épaisseur et la surface, pour donner une idée précise, il faut compter environ 1 heure pour 30 m².
-
Qu'est-ce que l'isolation par le soufflage ?La technique du soufflage est de plus en plus utilisée pour l’isolation des combles perdus. En effet, elle permet d’allier, rapidité, performance et économie. À l’aide d’une cardeuse (appareil mécanique) l’artisan souffle des flocons d’isolant dans vos combles perdus permettant ainsi d’isoler de manière homogène la surface.
-
L'isolation par soufflage est-il sans risque pour la santé ?La certification EUCEB garantit que les productions de laines minérales des industriels européens répondent bien aux critères d’exonération de cancérogénicité définis par le règlement européen (CE) n°1272/2008. On rappellera par ailleurs l’obligation d’étiquetage stipulé par le Code de l’environnement applicable à compter du 1er janvier 2012 : « les produits mentionnés à l’article R. 221-23 ne peuvent être mis à disposition sur le marché que s’ils sont accompagnés d’une étiquette, placée sur le produit ou son emballage, indiquant les caractéristiques d’émission en polluants volatils du produit une fois incorporé dans l’ouvrage ou appliqué sur une surface ». Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules. Enfin, des irritations et allergies peuvent en effet survenir mais uniquement lors de la manipulation des laines minérales, c’est pourquoi un équipement (lunette, gants et masque) est nécessaire lors de la pose par le professionnel.
-
À quoi sert le calorifugeage ?Le calorifugeage est une méthode d’isolation des canalisations d’eau chaude et de chauffage visant à éviter les déperditions de chaleur. Il est aussi utilisé pour isoler les tuyauteries et accessoires des installations de froid (comme la climatisation). Le calorifugeage est particulièrement utile si les canalisations passent dans une zone non chauffée ou si les tuyauteries et points de chauffage sont assez éloignés l’un de l’autre. Les conduits sont enveloppés d’un isolant. L’efficacité du calorifugeage dépend de l’épaisseur et de la conductivité thermique de l’isolant mais aussi du diamètre extérieur du tube. Les avantages du calorifugeage : Les pertes de chaleur au niveau de la tuyauterie peuvent être très importantes, ce qui a un impact sur votre facture d’énergie. Le calorifugeage diminue les pertes de chaleur, par exemple, entre une chaudière et les différents points de distribution de la chaleur. Il permet aussi de limiter les pertes de froid et d’éviter la condensation pour les installations de froid. En réduisant les déperditions thermiques du réseau de tuyauterie, on limite les dépenses en énergie. Les installations des perturbations extérieures sont protégées des perturbations extérieures telles que le gel, la condensation ou le givre. Le calorifugeage limite aussi les rejets de gaz à effet de serre. Grâce au calorifugeage, on peut aussi isoler phoniquement sa tuyauterie en limitant les bruits dans les canalisations, en choisissant des colliers de fixation en mousse anti-vibration, par exemple.
-
L’isolation des murs extérieurs renforce-t-elle l’humidité dans la maison ?Oui et non. Tout dépend de l’efficacité du système de ventilation de votre maison. Si vous n’avez pas de solution de ventilation assez performante, effectivement, une meilleure isolation des murs extérieurs pourra créer de l’humidité, voire de la moisissure. Ces deux questions doivent être traitées au même moment avec l’aide de votre installateur.
-
Quel est l’impact environnemental de l’énergie solaire photovoltaïque ?Les effets de l’énergie solaire photovoltaïque sur les principaux facteurs environnementaux sont les suivants : Climat : la génération d’énergie solaire électrique directement à partir de la lumière solaire ne requiert aucun type de combustion, et donc aucune émission de gaz à effet de serre. Géologie : Les cellules photovoltaïques sont fabriquées avec du silicium, élément obtenu du sable, très abondant dans la nature et dont on ne requiert pas de quantités significatives. Par conséquent, les modifications topographiques ou structurelles de terrain et les impacts sur l’environnement engendrés par la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques sont nuls. Sol : Ne produisant ni polluants, ni déchets, ni mouvements de terre, l’incidence sur les caractéristiques physico-chimiques du sol ou son facteur d’érosion est nulle. Eaux superficielles et souterraines : Aucune modification des nappes phréatiques ou des eaux superficielles. Pas de consommation, ni de pollution par des résidus ou des déchets. Flore et faune : la répercussion sur la végétation est nulle, et, en éliminant la pose de poteaux électriques, on évite les possibles effets nuisibles pour les oiseaux. Paysage : les panneaux solaires photovoltaïques peuvent s’intégrer de différentes façons dans le ‘paysage’ destiné à les recevoir. Il est possible d’harmoniser leur intégration dans différents types de structures afin de diminuer l’impact visuel de leur présence. De plus, s’agissant de systèmes solaires autonomes, le paysage n’est pas altéré par l’installation de postes et de lignes électriques. Bruits : le système de panneaux solaires photovoltaïque est absolument silencieux, ce qui représente un avantage clair face aux groupes électrogènes classiques dans les logements isolés. Enfin, l’énergie solaire photovoltaïque représente aujourd’hui la meilleure solution pour les lieux que l’on souhaite approvisionner en énergie solaire électrique tout en préservant les conditions environnementales ; c’est le cas par exemple des espaces naturels protégés.
-
Quelles conditions doit remplir le toit de ma maison pour le photovoltaïque ?5 éléments sont déterminants pour le photovoltaïque: l’orientation de votre toit, sa pente, votre localisation, la complexité de mise en œuvre, la nature du toit. L’idéal est que votre toit soit orienté plein sud avec une pente de 30 ° pour obtenir une meilleure rentabilité. Un décalage vers le Sud-Est / Sud-Ouest, ou une inclinaison entre 25° et 60°, ne diminue que légèrement le rendement énergétique de la lumière, mais il faudra aussi prendre en considération les ombrages : arbres, bâtiments adjacents qui projettent une ombre et qui peut donc pénaliser le rendement. Le mieux étant de demander un devis à un spécialiste en panneau solaire photovoltaïque qui vous fera une étude précise, et le plus souvent gratuite.
-
Ai-je besoin d’un permis de construire pour mon projet photovoltaïque ?Non. Si vous souhaitez installer des panneaux solaires photovoltaïques sur votre toit, seule une déclaration préalable auprès de votre mairie est requise (hors cas de constructions neuves).
-
Est-ce que la structure de mon toit va supporter toute l’installation des panneaux solaires photovoltaïques ?Le poids des panneaux solaires photovoltaïques installés varie entre 15 et 20 kg suivant la puissance unitaire du module, soit 10 à 15 kg par m² de photopiles (hors dispositif de fixation). Cela diffère peu du poids des tuiles classiques, ce qui ne représente donc aucun risque pour la structure d’un toit.
-
Où doit-on placer l’onduleur dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques ?La chaleur étant nuisible à l’onduleur, il faut autant que possible le placer dans un endroit frais (cave, garage, combles…), mais de plus en plus sont en vente des micro onduleurs…
-
Dois-je entretenir mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?Il n’est pas nécessaire de nettoyer les panneaux solaires photovoltaïques, la pluie et la pente du toit se chargent de l’entretien, de plus les panneaux solaires photovoltaïques sont extrêmement fiables : aucune pièce mécanique n’est en mouvement, les matériaux employés (verre, aluminium) résistent aux pires conditions climatiques (notamment à la grêle). La durée de vie d’un capteur photovoltaïque est ainsi de plusieurs dizaines d’années. Une simple vérification régulière des indications fournies par l’onduleur permet de s’assurer du bon fonctionnement de l’installation si celle-ci n’est pas télé-surveillée.
-
Est-ce que la foudre est dangereuse pour mon installation de panneaux solaires photovoltaïques ?Les parafoudres et les systèmes de sécurité de l’onduleur (dispositifs intégrés contre les surtensions) protègent votre installation de panneaux solaires photovoltaïques. Il faut savoir qu’une installation solaire n’augmente pas la probabilité qu’un coup de foudre s’abatte sur votre maison.
-
Est-ce que la grêle peut détruire une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?Des verres spéciaux et des tests sont réalisés lors de la fabrication des panneaux solaires photovoltaïques, de plus ces panneaux solaires photovoltaïques doivent répondre à certaines normes. Autant dire que la probabilité de destruction des panneaux solaires photovoltaïques par la grêle est quasiment nulle.
bottom of page